atelier-la-fabutineuse-2.jpg

MON PARCOURS

La gravure comme une évidence

Mon univers est avant tout guidé par la couleur. Autodidacte, n’ayant pas suivi d’école d’art, j’ai cependant beaucoup travaillé le dessin et la couleur depuis maintenant plus de 30 ans. Pour intégrer la création dans mon chemin de vie, qui n’avait pas pris cette direction au départ, je me suis contrainte à faire des choix pour que cela ne devienne pas une variable d’ajustement, mais qu’elle en soit la nourriture de ma vie.

Aimant la nature et le végétal, j’ai suivi des études en biologie végétale et forestière. Je travaille en parallèle de la création pour la bioéconomie circulaire thématique que j’intègre à mon travail par la tenue d'un petit jardin de fleurs et de légumes qui m'inspire au quotidien ainsi qu'un maximum de réemploi de jolies ressources du passé qui deviennent matières premières (draps anciens, tissus vintages,…). La couleur m’amène également vers l’étude de l’art folklorique populaire dans lequel le végétal sous forme naïve tient souvent une place forte. La richesse de cet art coloré participe à l’inspiration de mon univers. J'ai toujours beaucoup dessiné mais ma pratique artistique s’est véritablement éclose quand j’ai tenu des gouges en main et que j’ai imprimé mes premiers tampons et linogravures. Le résultat graphique fut un véritable coup de cœur, et je savais que cela ne me quitterait plus. C’était en 2010.

De belles rencontres achevèrent de confirmer ces choix. A me conforter à cette place qui est désormais la mienne. Le bonheur à créer avec ces technique est sans cesse renouvelé.

J’essaye de partager cette joie à la gravure lors d’ateliers d’initiation. 

Par ailleurs je suis une maman et belle-maman de plusieurs adolescents et jeunes adultes, je vis avec mon conjoint, dessinateur. Notre maison est en perpétuel mouvement créatif (pour ne pas dire en joyeux bazar). J’aime à cultiver mon petit jardin et ce temps est également précieux pour semer le désir de création.