Des gravures d'inspiration folklorique



Je reprends les gouges pour débuter un petit virage sérieux dans mes inspirations, j'avais commencé il y a 4-5 ans des gravures d'inspiration folkloriques, d'abord les arbres de vie mexicains, puis les jouets japonais en papier mâché hariko, pour ce qui est du folklore Russe les figurines Gzhel, et les jouets Dymkovo. Entre temps j'ai fait beaucoup de motifs floraux, et je n'ai rien gravé depuis cet été. Une jolie commande d'une gravure pour un faire-part. L'envie s'est essoufflée de faire de nouveaux motifs botaniques, de nouveaux bouquets en pot d'épices. Non pas que je manque d'inspiration, j'ai un carnet rempli de croquis d'idées de compositions florales, d'oiseaux sur des branches diverses et variées. Mais le feu intérieur me dirige vers l'art populaire à nouveau.




Je décide donc de suivre cette envie et de me consacrer à la mise sur lino et papier de ces envies qui sont vraiment plaisantes. Je ne dis pas que je ne vais plus faire de gravures florales, ni d'oiseaux (d'ailleurs une composition me trotte dans la tête), mais je retourne vers la simplicité de l'art populaire.

En gravure j'aime la simplicité, c'est pas toujours le plus évident, savoir simplifier, épurer. Mais c'est ce qui me correspond le plus.


Voilà donc une série de gravure en cours. J'en ai dessiné 6. D'abord c'est pour habiller un mur chez moi. J'ai envie d'une série horizontale de 6 cadres A5, avec des motifs colorés. Les poupées Dymkovo russes seront déclinées en 6 modèles.

Les jouets Dymkovo sont des statuettes d'argile du folklore russe, j'ai transposé ces poupées en déclinant des modèles inspiré des objets traditionnels, que j'ai dessiné en les habillant à harmoniser l'ensemble. Pour chaque modèle, 3 couleurs (vert-bleu-rose) puis orange ou jaune, et toutes sur fond noir.

J'attends d'avoir l'ensemble des modèles pour vous les proposer en boutique. L'idée est de décliner des ensembles, et de pouvoir sélectionner avec la totalité de la série. Je leur donnerai des prénoms russes, c'est amusant. La première est SVETLANA, un peu précieuse avec ses gants, sa double jupe et sa coiffe. Il lui fallait un prénom un peu classe non ?







43 vues0 commentaire